Faire des emails efficaces

emailing efficace : comment ça marche ?


Comment faire une campagne d'emailing efficace ?

    2227 vues
    Nombre de vues : 2227
    Faire une campagne emailing efficace

  • emails efficaces Découvrez ci-dessous toutes les bonnes pratiques d'envois d'emails efficaces comme le taux de délivrabilité des campagnes d'Emailing, le taux d'ouverture dès vos emails, le taux de clics des newsletters ou encore comment éviter d'être blacklisté par les fournisseurs d'emails.

    Comment réussir ces campagnes d'Emailing efficacement ?

    1/Démarrer votre campagne d'Emailing le plus tôt possible

    campagne d'Emailing Le nombre d'inscrits à votre newsletter ne doit pas être un frein à votre campagne d'Emailing même si celui-ci ne dépasse pas quelques dizaines de personnes. Peu importe car ce qui compte bien sur c'est la qualité de votre newsletter qui sera déterminante afin de commencer à faire vos premières ventes. Petite ou grande, vous devez démarrer vos campagnes aussi vite que possible car pourquoi laisser filer un ou deux clients potentiels ?.
      campagne d'Emailing 
    Il est même préférable de commencer petitement car là aussi il sera nécessaire de bien apprivoiser votre logiciel d'envois d'emails. mieux vaut faire des erreurs sur une dizaine de clients que sur plusieurs centaines voir plusieurs milliers. Les raisons de votre réussite ou de votre échec sont simples à identifier :la pertinence du titre d'email et le taux de click pour un appel a l'action c'est-à-dire en savoir plus après avoir ouvert l'email.

    Il est donc primordial de regarder en détail les résultats de vos campagnes d'Emailing pour en tirer ensuite des conclusions. Viendra le temps ou votre fichier clientèle sera au-delà de 500 adresses email et cela vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment améliorer vos campagnes d'Emailing marketing.

    2/ Les raisons pour ne pas investir dans des fichiers d'emails de masse

    acheter des emails en masseIl y a peu de temps encore cette pratique qui consistait à acheter des emails en masse faisaient fureur dans les entreprises qui pensaient gagner facilement des clients en utilisant ce genre de pratique. Certes le phénomène de masse engendre toujours un retour du client mais à quel prix et ce prix en vaut il la peine?

    Le problème est que ces fichiers d'emails ne sont jamais mis à jour et que le taux de perte tourne autour de 20%.De plus ces fichiers ne sont souvent pas ciblés et ceux qui reçoivent votre email marketing n'ont absolument pas besoin de ce que vous leur proposez.
      des fichiers d'emails de masse 
    Ensuite en utilisant des fichiers achetés cela veut dire que ces adresses emails ne correspondent pas à des clients ou des internautes qui vous connaissent. autrement dit vous allez rapidement être détecté comme un spammeur ce qui va considérablement vous pénaliser pour l'envoi de vos campagnes mailing car elles seront systématiquement bloquées y compris par votre plateforme de distribution d'email.

    Une autre raison est que ce n'est pas légal et que vous risquez des ennuis avec la CNIL et la RGPD. Pour envoyer des emails en masse et des manniere légales vous devez pouvoir démontrer que ces adresses ont ete obtenu avec l'approbation de leur détenteur. Autrement dit vous devez penser à mettre en place une véritable stratégie vous permettant de récupérer des emails par le biais de votre site internet ainsi qu'avec les différents réseaux sociaux.

    3/Optimisez votre liste mailing

    votre liste mailing la première chose importante à faire est de mettre à jour votre liste d'emails régulièrement. Cela vous permettra d'éviter d'être classé comme spameur par les FAI (fournisseurs d'accès internet) mail, Outlook, Sfr etc.Optimiser la performance de vos envois d'emails en augmentant les taux de clic, donc d'ouverture de mail et du titre de votre mail (l'objet).
      Optimisez votre liste mailing 
    Autrement dit, si votre mail n'est jamais lu voire supprimé sans avoir été ouvert, vous risquez rapidement d'être considéré comme spameur irrespectueux ce qui va compromettre à long terme votre capacité à envoyer des emails qui arriveront à destination sans passer par la case spam.

    4/L'objet de votre mail



    objet de votre mail De nos jours les filtres antispam sont de plus en plus stricts et le choix de votre objet dans votre mail sera déterminant. Voici une telle mauvaise pratique a retenu :
    - évitez les objets vides
    - N'écrivez jamais en MAJUSCULE
    - Oubliez la ponctuation et particulièrement les points d'exclamation
    - Ne répétez jamais le même mot
    - supprimez les caractères spéciaux
    - Bannir les mots comme : gratuit, crédit, cliquez, offre, spécial, cadeau dans l'objet du mail
      L'objet de votre mail 

    5/Votre boîte mail associée à un nom de domaine



    Les fournisseurs d'emails Les fournisseurs d'emails prêtent une attention particulière à l'origine de l'envoi concernant l'adresse mail que vous proposez. Un bon conseil, oubliez toutes les boîtes mails couramment utilisées comme mails, Outlook, Sfr, et préférez exclusivement une boîte mail associée à votre nom de domaine.

    Par exemple si votre nom de domaine est : mondomaine.fr, vous pouvez créer contact@mondomaine.fr. Si vous lisez ces quelques lignes c'est que vous prévoyez l'achat d'un nom de domaine en vue de la création de votre blog ou bien que cela est déjà fait, auquel cas je vous conseille de vous rapprocher de votre hébergeur de site web et de lui demander comment acquérir une ou plusieurs adresses mail.

      boîte mail associée à un nom de domaine

    6/Le préheader

    Le préheader Le préheader est une phrase qui se trouve juste après l'objet de votre mail dans la boîte de réception du destinataireIl s'agit de la première ligne sous forme de texte visible dans le corps du mail. Cette ligne augmente largement le taux d'ouverture de votre email et c'est souvent elle après l'objet du mail qui va déclencher chez le destinataire l'envie d'ouvrir le mail. Il faut savoir que le préheader fonctionne surtout pour les messageries mobiles ainsi qu'avec quelques webmail comme mail et Outlook. Le taux de lecture sur smartphone avoisine aujourd'hui les 50%. Attention donc à bien cibler votre texte de préheader.
      Le préheader

    7/Votre adresse email dans le carnet d'adresses

    Demandez au destinataire d'inscrire votre email dans son carnet d'adresses dans un message ressemblant à ceci :
    -Bravo, vous venez de vous inscrire
    -Votre première vidéo gratuite vous attend déjà dans votre boîte mail
    -Si vous n'avez pas reçu mon mail, merci de vérifier dans vos spams ou courriers indésirables
    -Afin d'être sur de recevoir mes e-mails, merci d’ajouter mon adresse e-mail à votre liste d’expéditeurs autorisés. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire si vous ne souhaitez plus recevoir de courrier de ma part en cliquant sur le lien de désinscription.
      Le carnet d'adresse 
    Cela permet d'éviter à vos mails de ne jamais se retrouver dans le courrier indésirable ce qui serait dommageable à la plupart de vos campagnes d'Emailing.

    8/Optez pour des campagnes mailing diversifiées

    Attention à ne pas transformer vos campagnes mailing en campagne d'offres de produits à tous les envois. Cela aurait pour effet l'inverse de ce qu'il faut rechercher. préferez d'abord proposer du contenu d'information gratuit. Plus vous serez généreux et plus vos lecteurs viendront par la suite vers vos produits payants.
      campagnes mailing diversifiées 
    Le processus de programmation peut se décliner ainsi :
    - commencez le premier jour par proposer du contenu gratuit et de qualité
    - Continuez le deuxième jour à offrir du contenu d'information gratuit mais que s'ils le désirent ils ont la possibilité d'acheter du contenu payant dans le but d'aller plus loin et plus vite.
    - Enfin, le troisième jour offrez encore du contenu gratuit et faites une offre de vente en bon et de la forme dans laquelle vos futurs clients beneficirons de plusieurs années d'expérience réunies dans un package vidéo de formation.
    Cela peut ce faire aussi avec des fichiers audio, ou un book.

    Conclusion

    Offrez toujours du contenu gratuit sans dévoiler toute l'information complètement et ceux qui souhaitent en savoir plus et qui sont décidés à prendre votre contenu payant doivent être convaincu qu'ils feront une bonne affaire après avoir consulté tous vos conseils gratuits. Cela vous permettra d'obtenir de très bon retour sur vos campagnes d'Emailing et le taux de clic s'en ressentira à long terme.

       


    Commenter


    Votre nom :


    Votre mail :


    Site web :


    Votre message :

    Merci de cocher la case "je ne suis pas un robot"

  • Découvrez toutes mes vidéos offertes pour savoir comment vivre de votre blog. Comment créer un blog, l'administrer, créer du contenu, le référencer et le monétiser.
    Tous ce que vous devez savoir sur votre futur activité en un clic.

    Pour voir les vidéos offertes, merci de cliquer ci-dessous.


    C’est gratuit. Désabonnez-vous à tout moment.


A propos de Gilles Dunoyer Comment Faire de l'argent avec Internet
Fondateur du site gagner de l'argent avec son blog, passionné de l'univers de l'internet, autodidact du développement web, du webmarketing, fan dès la première heure des réseaux sociaux.
Alors à très vite...

campagnes mailing efficace campagnes mailing efficace campagnes mailing efficace
Facebook Google + Twitter
campagnes mailing efficace campagnes mailing efficace  
YouTube Instagram  



×
campagnes mailing efficace

Formation complète de A à Z en partant de zéro.