Monétiser - argent - gagner - revenus

Monétiser son blog



A propos de Gilles Dunoyer Monétiser un blog
Fondateur du site gagner de l'argent avec son blog, passionné de l'univers de l'internet, autodidact du développement web, du webmarketing, fan dès la première heure des réseaux sociaux.
Alors à très vite...

Monétiser son blog Monétiser un blog Monétiser son blog
Facebook Google + Twitter
Monétiser un blog Monétiser son blog  
YouTube Instagram  

Comment monétiser son blog

  • Monétiser un blogL'essence même du blogging est la soif de transmettre un savoir, donner de l'information donc du contenu riche en astuces afin de satisfaire l'appétit des lecteurs les plus assidue sur une thématique de blog spécifique. Plus votre contenu sera complet et plus vous aurez d'audience ce qui vous ouvrira les portes de la monétisation.

    Mais attention le chemin vers ce type de rémunération risque d'être long car la concurrence est rude. Bon nombre de ceux qui s'y sont aventurés ou depuis bien longtemps jeter l'éponge et pourtant les plus persévérants ont réussi à vivre de leur blog non sans difficultés et certains sont devenus de vraies stars du net.

    Comment monétiser son blog

    Monétiser un blog : comment ça marche ?

    contenu premiumPour monétiser un blog il faut d'abord obtenir l'audience pour ensuite transformer les lecteurs en clients. Au fil de vos articles vous devrez progressivement inciter vos lecteurs à s'engager dans un appel a l'action. Autrement dit capturer les adresses email pour ensuite leur proposer vos produits d'information sous forme de contenu "Premium". Ce contenu Premium sera plus riche en information et ira beaucoup plus loin. Mais ce n'est pas le seul moyen de monétiser votre blog. Voici quelques-uns des moyens de monetisations les plus utilisés :
     
    - L'affiliation
    - La publicité par clic
    - L'article sponsorisé
    - La vente de produits physiques ou numériques
    - Le coaching sous forme de service individuel ou en groupe
    - Les abonnements payants
    - Répondre à celles et ceux qui vous interpélent sur tel ou tel sujet

    Vous voyez que les façons de gagner de l'argent sur un blog ne manquent pas. Encore faut-il savoir comment ça marche et quelles seraient les solutions les plus adaptées à votre thématique de blog.

    Monétiser son blog avec l'affiliation

    affiliation blogLa monétisation d'un blog consiste à incérer des liens dans votre contenu textuel ou sur des images. Ainsi, lorsqu'un lecteur clique sur l'un des ces liens il est automatiquement redirigé vers le site de l'annonceur. En fonction des accords pris entre vous et celui-ci les conditions de rémunérations peuvent varier entre une rémunération au clic sans forcement qu'il y ai un achat mais cette solution rapporte moins (voir rémunération au clic plus bas).

    La rémunération au clic après que le client aura acheté le produit annoncé sur votre blog. Cette commission sera beaucoup plus avantageuse. La méthode d'affiliation la plus répandue est de s'inscrire à une plateforme spécialisée sur les liens en affiliation.

    Monétiser son blog avec la publicité au clic

    aricles sponsorisésLa rémunération au clic fonctionne sur le même principe que ce que nous avons vu précédemment a ceci près que vous toucherez une commission, seulement s' il y a achat du produit. Dans ce cas, seul le clic ne peut constituer une quelconque forme de rémunération. Cependant il est beaucoup plus attractif en matière de revenus car cela peu donc aller jusqu'à 50% de la valeur du produit en question.

    Prenez garde à ne pas proposer de lien publicitaire de manière abusive car cela pourrait bien causer la perte definitive d'une partie de votre auditoire.

    Monétiser son blog avec un article sponsorisé

    Publicité au clicles articles sponsorisés ne sont rien d'autre que des articles orientés sur un produit bien précis ou une marque avec laquelle vous avez pris un accord afin de mettre en avant son nom ainsi que certains produits d'une ligne. Encore une fois des plateformes proposent ce type de support mais vous pouvez aussi passer directement par la marque et négocier le tarif sur la taille de l'article, le nombre de produits, les prix ainsi que les liens qui seront placés. Le plus souvent ce sont directement les marques qui vous contactent en fonction de votre popularité et très peu les blogueurs en recherche de quelques revenus supplémentaires.
    Article de blog sponsorisé
    On appelle cela aussi un article invité ce qui veut dire que vous ne rédigez pas l'article L'annonceur se charge de le faire et d'y incérer des liens de retour vers son site de vente en ligne..

    Vendre des produits physiques ou numériques.

    les produits numériques Voilà un sujet sur lequel j'ai souvent écrit. A ce jour la vente de vos propres produits reste la meilleure source de revenus pour gagner de l'argent sur un blog. D'abord vous touchez 100% de ce que vous vendez et cela sans aucune limite dans le temps car votre produit est disponible 24h/24. La liste est longue mais dans le haut du classement vous avez les formations vidéo qui sont sans nul doute le meilleur moyen de faire de l'argent. Ensuite vous pouvez aussi vendre des Ebook, des fichiers PDF, des podcast (fichiers audio) ainsi que des produits physiques si votre thème de blog est en rapport avec des articles de mode, ou si vous fabriquez vous-même votre gamme de produits comme par exemple des savons.

    N'oubliez pas toutefois de rester dans la thématique de votre blog lorsque vous vendez des articles qui ne sont pas les vôtres.

    Votre liste d'emails qualifiés.

    Liste d'emails qualifiés La capture d'email est un paramètre incontournable à la bonne marche de votre blog. Il est même au coeur de votre future stratégie de vente. Sans emails vous ne pourrez pas vendre vos propres produits. Vous devez donc tout faire pour obtenir les emails de vos lecteurs. Grâce à la capture d'email vous pourrez mettre en place votre tunnel de vente.

    Vous aurez alors besoin travailler avec un autorépondeur. L'autorépondeur est un outil d'envoi d'email automatisé. Sans lui toutes vos campagnes emailing risquent de se transformer en un vrai casse-tête. Pensez à vous procurer cet outil indispensable. Pour ma part, j'utilise le logiciel GetResponse.

    Faites vous connaitre sur les réseaux sociaux

    Les réseaux sociauxLe meilleur moyen de se faire connaitre à moindres frais est d'utiliser les réseaux sociaux. En effet dès que vous publiez un article ou proposez une gamme de produits les réseaux sociaux peuvent être un excellent relais pour vous faire connaitre et ansi partager votre contenu. Ils sont pléthores en la matière mais les plus connus restent Facebook, Twitter, Google +, Instagram, Linkedin etc...

    Monétiser son blog avec les réseaux sociaux

    Conclusion

    Voilà de nombreuses options pour vous aider à monétiser votre blog. Pas de panique si vous trouvez que la monétisation est un peu trop technique pour vous car il existe de nombreux CMS comme Wordpress, dans lequel vous trouverez des outils simples qui feront ce travail pour vous et vous n'aurez qu'à renseigner certaines informations pour créer des liens publicitaires ou faire des bannières pour vos annonceurs et tout cela dans l'espace administrateur de Wordpress.

    Si l'envie vous prend de vous lancer, je ne suis jamais très loin de mon blog et de ma chaine Youtube.
    Alors... peut-être à bientôt.


       

    Monétiser un blog Lolo
    Ah trop bien !! Je me lance aussi tes articles sont super complets! Ils sont très clair et répondent a tout ce dont j’ai besoin! Parfait parfait et encore parfait 🙂 Merci

    Commenter


    Votre nom :


    Votre mail :


    Site web :


    Votre message :

    Merci de cocher la case "je ne suis pas un robot"

  • Découvrez toutes mes vidéos offertes pour savoir comment vivre de votre blog. Comment créer un blog, l'administrer, créer du contenu, le référencer et le monétiser.
    Tous ce que vous devez savoir sur votre futur activité en un clic.

    Pour voir les vidéos offertes, merci de cliquer ci-dessous.



    C’est gratuit. Désabonnez-vous à tout moment.




×
Monétiser un blog

Formation complète de A à Z en partant de zéro.